lundi 16 avril 2007

Le coin du coach : "Lisez des romans !"

Nos émotions et nos besoins.

Qu’est–ce qui motive l’être humain ? L’intérêt égoïste ? Mais non, pas tout le temps ! Nos besoins sont bien plus complexes que cela. Nous avons beaucoup d’autres réponses émotionnelles. Quand vous voulez toucher quelqu’un, vous vous concentrez sur quoi ? Sur ses émotions. Ce sont les émotions, le moteur de notre action. Nous éprouvons des émotions quand nos besoins fondamentaux, ou bien ceux des personnes auxquelles nous tenons, ne sont pas satisfaits ou respectés.

Qu’est-ce qui fait vraiment une différence dans la qualité de la vie de quelqu’un?

Selon le life coach américain Tony Robbins, on peut retenir six besoins fondamentaux de tout être humain.

Ces besoins sont les suivants :

1 - le besoin de certitude : savoir à quoi s’en tenir, avoir des points de repères, se sentir en sécurité, en terrain connu, se sentir chez soi, avoir un certain contrôle sur sa vie et son environnement, etc.

2 - le besoin d’incertitude : être surpris de temps en temps, avoir un peu de variété dans sa vie, couper la monotonie du quotidien, être stimulé par son environnement, garder sa curiosité en éveil.

3 – le besoin de signifier quelque chose : partir à l’aventure, prendre des risques, avoir un impact sur les autres. Cela peut se faire d’une manière positive (être reconnu, être respecté, être écouté, etc.), aussi bien que d’une manière négative, (par la violence, la vitesse, la recherche du danger). Si je vous terrorise, je signifie beaucoup pour vous !

4 – le besoin de connection ou d’amour : avoir un cercle d’intimes, avoir des amis , être connu dans son environnement, être salué, avoir un rôle social, un réseau.

Ces quatre premiers besoins sont des besoins personnels, ensuite viennent des besoins plutôt spirituels :

5 – le besoin de croissance : se développer, apprendre, comprendre, grandir.

6 - le besoin d’apporter sa contribution au monde : exercer sa capacité d’aller au-delà de soi-même, d’être relié à quelque chose de plus grand que soi et d’intemporel.

(Ceci se réalise par exemple par des victoires, des exploits, des œuvres, des découvertes en tout genre.)

A votre avis, quand la plupart des gens commencent-ils à vivre réellement ?

Quand ils sont confrontés à la mort, à la finitude de notre séjour sur terre.

L’être humain est capable d’au moins 6000 émotions différentes. Combien pouvez vous en nommer ? Quatre, six, douze ?

Essayez d’en repérer et d’en nommer quelques unes, parmi celles que vous allez éprouver durant la semaine qui vient. Ce ne sera pas un exercice facile, je vous préviens.

Vous avez besoin d’aide ? Lisez des romans. C’est ainsi que nous apprenons à reconnaître les situations et à nommer et décrire les émotions humaines.

1 commentaire:

Dialogism a dit…

Merci à Barbara Magill pour l'envoi de la vidéo de Tony Robbins.

Lucie Antoniol
Dialogism