lundi 30 avril 2007

Diario Freddo - Mardi 30 avril 1985

Tonio Adrénaline m'a envoyé quelques poèmes de son cru.

1.
Dans l'éternel exil des désirs crépusculaires,
Une musique seule convient pour meubler le décor
Et tromper le souverain désespoir des corps,
Ami, le tango est cette douleur nécessaire.


2.
La musique décida dans ses hésitations rythmées
D'arpéger mon malheur sur le mode mineur,
Égrenant ma vie en longues gammes mélancoliques.
J'assistais impuissant à cette sarabande,
Croyant jusqu'à la dernière mesure à un songe.
C'était hier et je n'ai pas dormi.

3.
Adieu, c'en est assez,
Puisqu'il faut ici-bas toujours tout reconstruire,
Je m'en irai ailleurs,
Chercher tout ce qu'ici,
Je ne peux que détruire.

Je m'en irai au hasard des chemins
Arpenter, calme et décidé,
Dans la tiédeur du matin,
Les sentiers de l'éternité.

Je m'en irai ailleurs,
Cueillant ici la fleur et là le fruit
Qui auront l'inédite saveur
Des couleurs autrefois interdites.

J'irai m'égarer sur ces routes de nulle part,
Espérant découvrir dans un pays perdu,
Le sentier oublié, la piste abandonnée,
Qui rejoindra tous ceux qui ont bu aux sources du Léthé.

Aucun commentaire: