dimanche 15 avril 2007

Diario freddo - Samedi 13 avril 1985

L'anorexie peut aussi prendre des formes intellectuelles.
Elle ne me saisit pas seulement devant l'assiette, mais aussi à la table de travail.
Quand je vois tous mes livres et que je voudrais qu'ils ne contiennent tous que des images.
Quand je trouve que la bibliothèque est tellement plus belle, bien rangée.
Au moment où j'écris, les bouquins sont éparpillés sur la table et sur l'appui de fenêtre, à portée de la main.
Le fichier des citations règle leur valse lente.

MIND - BODY Pourquoi ce problème?

Dualisme:
l'esprit est quelque chose de non matériel ( non corporel)
L'âme comprend l'esprit, partie pensante, l'esprit est une faculté de l'âme.
A me et esprit peuvent survivre à la mort du corps.
Elles peuvent se réincarner dans un autre corps (métansaumatose).

Que le corps humain soit doté d'une ( et une seule?) âme (et donc d'un esprit) est inexplicable. (Le miracle)

Matérialisme:
Il n'y a que le corps palpable (par d'autres corps).
Le cerveau secrète la pensée comme le foie sa bile.
La pensée est un influx électrique dans les neurones.
C'est par ce que nous ne connaissons pas le fonctionnement du cerveau humain que nous nous sommes jusqu'ici contentés d'une description "animiste" de l'homme.

Spiritualisme:
Le corps n'existe pas, c'est une illusion! Seule la pensée existe. Ma pensée.

Monisme neutre:
Il n'y a qu'une seule réalité, ni matérialiste ni spiritualiste.
La réalité n'est ni mentale ni corporelle ou physique.
Ces prédicats sont distincts mais réfèrent à quelque chose de plus fondamental: un corps vécu.
Un organisme biologique avec ses comportements conscients, intentionnels.

Le dualisme semble être l'idée de l'homme de la rue, pourquoi?
D'où vient cette image de nous-mêmes?
D'où vient cette superstition de la causalité?

Lire: Gilbert Ryle, The concept of Mind
et Jacques Bouveresse, Le mythe de l'intériorité.

Aucun commentaire: