lundi 5 novembre 2012

Cairn / Montjoie


Dochamps Millénaire 

Le tas de mille pierres et Paul. 

Et si nous construisions ensemble un Cairn sur le sommet de village ?
Un Cairn c’est un tas où chacun peut apporter ses pierres :
1) celle qui me représente (petite mais résiliente),
2) celle qui représente un être cher, un disparu, un être lointain,
3) celle qui représente un souhait qui me tient à cœur,
4) celle qui représente deux personnes qui pourraient se réconcilier,
5) celles que je trouve belles tout simplement,
6) celle qui m’empêche d’avancer (le grain de sable dans la chaussure),
7) celle dont je n’ai vraiment pas besoin (une poussière dans l’œil),
8) celle que j’ai ramenée d’un autre village ou d’un voyage,
9) celle sur laquelle je suis tombée enfant et qui m’a laissé un crin,
10) celle sur laquelle je me suis cognée dans une grotte,
11) celle qui s’est fendue et cassée cet hiver à cause du gel,
12) celle d’un jour à marquer d’une pierre blanche.

Et Paul ?
Ah, Paul,  mon cher vieux Paul.
Reposez en paix, cher professeur de logique.
Vous n’êtes quand même pas fâché que j’écrive aussi de la poésie ?
Un an déjà que vous êtes retourné à la poussière des chemins, mais vos écrits, vos leçons
et vos exercices, et le souvenir de votre générosité, et de votre conduite de gentilhomme
irréprochable restent gravés en nos mémoires d’étudiants comme autant de sculptures
dans la pierre.

Lucie Antoniol
Dochamps, le 2 août 2012.

Aucun commentaire: